Espace éleveur

Dispositifs d’aide

Aides aux bâtiments d’élevage

Le dispositif PCAE Modernisation des élevages vise à assurer à long terme la compétitivité des exploitations agricoles dans le secteur de l’élevage et soutenir la réalisation d’investissements permettant de mieux répondre aux exigences environnementales et sociales.

Pour des raisons budgétaires, la Région a annoncé qu’en 2026 seuls les dossiers ultraprioritaires seront financés :  jeunes agriculteurs installés dans le cadre d’un dispositif d’aide < 4 ans et AB « primo-demandeur ».

Transformation à la ferme et commercialisation

Le dispositif PCAE Transformation et commercialisation vise à accompagner les projets d’investissement de transformation et de commercialisation de produits agricoles portés par des exploitants agricoles et ou/leurs groupements (ex. : fromagerie, magasin de producteur…).

Modalités des dossiers d’aide à la transformation à la ferme et commercialisation en Nouvelle-Aquitaine : 

Aides à la conversion en agriculture biologique

Les aides en faveur de l’agriculture biologique (aides à la conversion et aides au maintien) relèvent du second pilier de la PAC. Elles sont accessibles à toutes les personnes physiques ou morales exerçant une activité agricole et ayant déposé un dossier PAC réputé recevable. Les Conseils Régionaux sont autorités de gestion.

Modalités et barème des aides à l’agriculture biologique en Nouvelle-Aquitaine :